Les anglicismes (emprunts à l’anglais) tout comme le franglais (ensemble des néologismes et des tournures syntaxiques d’origine anglaise introduits dans la langue française) viennent de plus en plus polluer la langue de Molière. Certes, le phénomène est bien pire dans d’autres pays, mais nous devons résister et prouver que notre belle langue est suffisamment riche pour permettre à chacune et chacun, quel que soit son domaine d’expression, de trouver les mots et expressions adéquats.
Heureusement, la France se donne un certain nombre de moyens pour entretenir sa langue et la développer là ou cela est nécessaire pour être en phase avec l’évolution des sciences et des pratiques humaines. Nous avons la chance de pouvoir compter sur les sages de l’Académie française tout comme sur les services spécialisés du Ministère de la culture, en particulier la DGLF (Délégation Générale à la Langue Française).
Au cours de cette conférence – table ronde nous nous questionnerons, à l’appui d’exemples souvent aberrants, sur les moyens de lutte contre les invasions de mots étrangers, quand bien même ils peuvent être pertinents. L’avis des trois spécialistes invités, tout comme celui du représentant du Conseil de l’Europe sera un éclairage précieux et nous armera pour aider, chacune et chacun, à défendre et mettre en valeur les beautés du français.
Les intervenants :
Étienne Quillot, chargé du suivi des commissions de terminologie, chef de la Mission du développement et de l’enrichissement de la langue française au Ministère de la Culture – DGLFLF (Délégation générale de la langue française et des langues de France)
Albert Hamm, professeur émérite de linguistique anglaise à l’université de Strasbourg. Membre de l’unité de recherche LiLPa (Linguistique, langues, parole), ses recherches portent notamment sur la pragmatique linguistique, l’analyse de discours et l’étude des genres discursif.
Jean-Philippe Grille, professeur émérite de géopolitique à l’antenne strasbourgeoise de l’université de Syracuse, il poursuit ses activités en menant des réflexions sur des sujets de géopolitique qui ont occupé sa vie professionnelle. Il est par ailleurs très engagé dans le domaine musical et culturel, étant notamment organiste et vice-président de l’Alliance Française de Wasselonne.
Le grand témoin de la rencontre sera Denis Huber, Secrétaire exécutif du Groupe de coopération internationale du Conseil de l’Europe sur les drogues et les addictions (Groupe Pompidou). Il est également chargé de la supervision des activités de coopération du Conseil de l’Europe dans les domaines de la police et de la détention. Denis Huber est l’auteur du livre « Une décennie pour l’Histoire » (éditions du Conseil de l’Europe, 1999) et le directeur de publication (et co-auteur) de l’ouvrage collectif « Artisans de l’Europe » (éditions de la Nuée Bleue, 2019).