Logo Alliance Française

Par Claude BUJOÏ

Lundi 23 septembre 2024 – 20 heures 30
Salle prévôtale à Wasselonne – Entrée libre – Plateau

On peut chérir la mer, mais au large on l’affronte. Après d’indicibles joies, elle peut générer l’angoisse et donner la mort. D’innombrables monuments édifiés face à elle sur d’innombrables promontoires en attestent. Mais la terre n’est pas moins cruelle, lorsqu’on la découvre, ou qu’on la retrouve après l’avoir trop longtemps quittée pour la mer.
Cachée par les brumes, protégée aux avant-postes par ses barrières de récifs, battue par les vents et traversée de courants impétueux, elle se défend…Il faut apprendre à la connaître et se souvenir de tout pour la mériter. C’est le travail du Pilote. Sinon ….

Évitant Charybde et Scylla, sourd au chant des sirènes, le pilote vous amène à bon port ! Ingénieur sidérurgiste retraité, Claude BUJOÏ a terminé son activité comme chef de projet dans l’implantation en Thaïlande, d’une usine de laminoirs du pôle inox d’Arcelor. Euringénieur diplômé de l’Ecole Navale, au cours de ses jeunes années, a servi comme pilote maritime, instructeur navigation y compris dans la Bundesmarine, puis dans l’aviation navale française en qualité de navigateur/coordinateur tactique, et enfin comme responsable technique en flottille de chasse embarquée et sur le porte-avions FOCH.

Passionné de navigation à la voile, a beaucoup écumé la mer d’Iroise au large de Brest et des côtes du Golfe de Gascogne, avant de se retirer en Alsace d’où sa mère était originaire.

Soyez informés des actualités de l’Alliance