A l’instigation du Ministère de la Culture (Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France), la Fondation Alliance française a demandé aux Alliances françaises de France de s’investir dans un projet intitulé « Apprentissage de la langue et de la Culture française pour les populations migrantes, primo-arrivantes et réfugiées ».
L’Alliance française de Wasselonne a de suite répondu « présent » en fédérant les acteurs locaux : Ville de Wasselonne (Centre Communal d’Action Sociale), Association TRAMPOLINE de Molsheim et tous les bénévoles se sentant impliqués dans une action nommée « Aide à l’intégration par le français en milieu rural ».
Ainsi, une vingtaine de bénévoles ont pris en charge des personnes étrangères adultes ayant la volonté d’apprendre notre langue et travaillent généralement en tête-à-tête, en s’adaptant au niveau des apprenants.
Mais le soutien va au-delà : sur les fonds mis à notre disposition, nous participons aux frais d’adhésion dans les clubs et associations pour les jeunes qui combinent participation aux activités avec intégration et nous nous mettons en lien avec toute organisation qui aide à l’apprentissage du français.
Les bénévoles qui s’impliquent sont ravis de leur expérience.
L’équipe ne demande qu’à s’étoffer.
Vous pouvez nous contacter pour plus de renseignements
au 03 88 87 12 30
ou par courriel sous contact@alliance-wasselonne.org