La ronde de mots, édition 2024, a rassemblé 34 participants dont 27 adultes et 7 élèves de l’école élémentaire. C’est un excellent chiffre compte-tenu de la difficulté de l’épreuve 2024 basée sur la lettre « Q« . Il faut néanmoins déplorer l’absence totale de candidats du niveau collège et on peut s’interroger sur les véritables raisons de cette défection… Presque tous sont venus à la cérémonie de remise des prix, qui se tenait dans la salle du Conseil municipal, ce qui a contraint les organisateurs à ajouter des chaises.
Jean-Philippe Grille, vice-président de la section de Wasselonne, remplaçant Francis Haberer, empêché, a tenu dans son mot d’accueil à saluer l’excellent niveau d’ensemble des copies, ce qui a poussé le jury composé de 4 personnes à une délibération attentive et approfondie. Certains travaux témoignaient même d’une remarquable originalité, y compris parmi les juniors. L’assistance a pu le constater en entendant les lauréats lire leur composition.
La Maire de Wasselonne, Michèle Eschlimann, qui entretient une étroite et fructueuse collaboration avec « l’Alliance Française des Côteaux de la Mossig » a loué l’existence de ce concours original et félicité à la fois les candidats pour leur courage littéraire et le Comité d’organisation pour mener à bien chaque année ce travail indispensable pour la conservation du beau langage.
Les mots proposés aux candidats cette année
Quadrille Quai Qualificatif Qualifier Qualité Quémander Quereller Question Questionner Quêteux Quiet Quinteux Quitter Quolibet Quotidien
Les lauréats :
Adultes
Grand prix de la ville : Gérard SPRAUL
Grand prix du jury : Martine RUDLOFF
1er Accessit Christine JUNG
2ème Accessit Claire BORROU
3ème Accessit : Pierre GROH
Mention : Fabienne HATTERER
Mention : Eliane KRIEGER
Jeunes
Grand prix de la ville : Solène
Grand prix du jury : Elliott
1er accessit : Laura MAURI
2ème accessit : Hugo NOCK
3ème accessit : Gabriel HABERER
Mention : Laly
Cette année, notre concours de composition vous fera travailler autour de la lettre
Voici les mots proposés pour votre plus grand plaisir
Les règles du jeu restent inchangées et sont adaptées à l’âge des compétiteurs.
Les élèves de l’école primaire utiliseront 5 mots, ceux du collège 10 mots, les lycéens et adultes devront faire leur composition avec les 15 mots en respectant un maximum de 3000 signes.
Les compositions sont à adresser en version électronique au format « Traitement de texte » par courriel à contact@alliance-wasselonne.org ou éventuellement par La Poste au siège de l’Alliance française de Wasselonne 3, rue du Verger 67310 WASSELONNE. Date limite de réception des copies : 28 mai 2024.
Il est demandé à chaque participant d’indiquer son âge et son adresse postale complète.
Téléchargez l’affiche du concours
Et comme toujours, les meilleurs travaux seront récompensés !
C‘est la lettre C qui a été retenue par notre comité de sélection pour le concours 2023.
Voici les mots proposés :
Ronde des mots 2022
Retour à la normale ! Pour cette nouvelle édition, il faudra travailler avec la lettre « R » en rédigeant une prose ou une poésie utilisant les mots suivants :
rhétorique, rabibocher, rédhibitoire, représailles, retirer, ringard, rodéo, ronchonner, répugnant, rupture, ramper, rustique, ripoux, rôtir,révolu
La crise du coronavirus n’a pas eu raison de l’inventivité des concurrents de l’édition 2020, bien au contraire ! Nous allons donc poursuivre en 2021 et pour narguer la pandémie, nous proposons de travailler sur la lettre « P » en rédigeant une prose ou une poésie utilisant les mots suivants :
pandémie, printemps, pont, pot, pyjama, parler, polémiquer, presser, partager, photographier, pérenne, pâle, pourri, pieux, prudent
____________________________________________________________________________________________________
En cette année est un peu particulière, le comité de sélection avait proposé de conjurer le Covid-19 en faisant travailler les compétiteurs sur la lettre V comme virus !
violette, veiller, ventripotent, valise, vieillir, vertueux ,vue, vaciller,vierge, vent, viser, voisin, village, vendre, vulnérable
54 personnes du nord au sud de l’Alsace nous ont transmis leur travail. De l’avis du jury, La plus grande difficulté a été de faire des choix pour récompenser les meilleurs travaux. Si nous avons dû nous limiter à dix-sept prix, cela n’enlève rien à la qualité des textes proposés par tous les autres compétiteurs
Retrouvez tous les textes que vous pouvez télécharger grâce aux liens suivants :
Juniors (au format traitement de texte)
Adultes (au format traitement de texte)
Bonne lecture et à la prochaine édition de la Ronde des Mots !
Vous pouvez consulter les résultats 2019 à l’onglet REMINISCENCES.